8 MARS : merci Mesdames !

Le 8 mars est journée internationale des Droits des Femmes ! Entre ceux qui y voient une opportunité commerciale en disant « journée de la femme » et ceux qui renvoient surtout aux « violences faites aux femmes » cette journée est à la fois « commémoration » de longues luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de combats qui restent à mener pour une égalité réelle.

En ce jour, les médias et institutions mettent souvent dans la lumière des femmes qui ont « réussi » et citent, mettent en scène des cheffes d’entreprises, des intellectuelles de haut niveau, des chercheuses, des navigatrices, des élues, des militaires femmes de haut grade, et toutes ces femmes qui ont atteint des sommets de la vie professionnelle jusque là réservés aux hommes. Loin de moi l’idée de dénigrer le mérite, courage de ses femmes et le côté exemplaire de celles ci.

Mais en ce jour, je souhaite mettre sous les projecteurs, les femmes qui se sont engagées dans un processus de retour à l’emploi. Et en particulier celles qui passent par le parcours « insertion professionnelle » chez AMIDON89. L’activité proposée est du repassage et comme par hasard les candidats sont essentiellement des femmes ! La mixité des métiers reste accrochée à des activités dites masculine ou féminine, et c’est donc à croire que le repassage serait une affaire exclusivement de femmes ! Au delà de cette ironie, je tiens à saluer ces nombreuses femmes de tout âge, avec des parcours de vie plus ou moins heureux et faciles, ces femmes qui chez Amidon89 accomplissent leur mission avec application, travaillent pour lever les freins sociaux, professionnels qui rendent difficile le retour à un emploi pérenne. Arriver à l’heure, maîtriser une technique, respecter des consignes, apprendre à vivre en collectivité professionnelle, acquérir de la confiance en soi … supporter la chaleur en particulier en été en position debout pendant plusieurs heures devant une table à repasser … oui ces femmes qui exercent un métier modeste, discret, doivent aussi être mises dans la lumière du 8 mars. Le combat que vous mener, Mesdames, pour un retour à l’emploi voire un premier emploi, c’est un Contrat de travail, çà signifie pour vous « exister », c’est aussi un signe d’indépendance financière, c’est prouver dans votre entourage vos capacités.

Si je tenais à saluer les salariées d’Amidon89 en parcours professionnels, je tiens également à saluer l’engagement et l’application de l’encadrement de l’association, à 100% féminin, qui accompagne vers l’emploi, écoute, comprend, aide, avec bienveillance et exigence car le monde d’après Amidon89 sera semé d’embûches qu’il faudra savoir franchir en se faisant respecter.

Guy Paris – Président Amidon89

Publié par amidon89

Atelier Chantier d'Insertion. Retour à l'emploi. Activités Repassage, Livraisons du linge. Couture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :